• 1

Recherche

Bonjour à tous !

Nous partons aujourd'hui sur une méthode de germination applicable aux plantes tropicales en général. Nous prenons le Flamboyant comme exemple. Qui ne s'est jamais extasié devant un spécimen au détour d'un parc, d'une route, d'un voyage ?

 Delonix regia 01 sml

Pour ceux qui ont eu l'audace de s'approcher, le spectacle est encore plus saissisant : 

Delonix regia 02 sml

Et ça pousserait chez moi ?

C'est ce que nous allons tester ! Déjà, il va falloir le faire germer. Pour le jardinier occasionnel les semis sont assez similaires que cela soit en godet, tourbe, directement dans le sol ou autres techniques pour lesquelles on se contente de 'planter' une graine.

Pour un jardinier un peu plus exotique, il arive que la germination passe par plusieurs étapes pour effectuer une levée de dormance et aider à la germination. Certaines semences ont moins de 5% de réussite au semis sans cette méthode : certaines graines ont un taux de germination proche de la popularité de notre gouvernement, et en horticulture comme en politique un tel score demande forcément de s'adapter, de se remettre en question et de changer de méthode, n'est-ce pas ? A nouveau, ce que nous allons décrire ici peut être appliqué à différentes semences, telles que le Flamboyant (c'est un peu le sujet), le Lotus sacré, le bananier lotus, et autres semences tropicales. En fait, beaucoup de graines très protégées apprécient cette méthode. Pour la politique, j'ai bien quelques idées mais elles n'ont pas vraiment leur place ici.

Avant d'entamer la partie tutoriel étape par étape, un peu de botanique (très légère, promis) histoire de comprendre le pourquoi avant le comment !

Certaines graines ont une très solide protection qui les entoure. Ceci est une idée géniale de la nature qui a bien compris qu'elle devait protéger les graines des systèmes digestifs destructeurs de certains animaux très pratiques néanmoins pour disséminer les semences. Renseignez-vous sur l'estomac d'une mésange, ça fait du dégât ! Je passe rapidement mais les graines subissent plusieurs traitement à l'intérieur du corps d'un volatile avant d'être éjectées au hasard du plan de vol : elles passent dans un milieu plus chaud, elles sont malaxées, trempées dans des acides, parfois dans des gésiers pleins de cailloux etc. Ceci effectue à la fois une scarification et une stratification. Ce sont ces étapes que nous allons reproduire pour lever la dormance et aider au déclenchement de la germination des graines.

Petite parenthèse sur la Stratification à froid, ce n'est pas une méthode utile dans notre cas, mais ne soyons pas avares de culture. La stratification à froid -donc- est une reproduction du processus de passage de l'automne à l'hiver pour arriver au printemps, moment où la germination peut être faite dans de bonnes conditions. Un bon frigo pendant 2 jours suffit pour faire croire à la graine que l'hiver est venu, puis reparti. Pour une fois que nous pouvons berner la nature aussi facilement, autant ne pas s'en priver ! Nous détaillerons ceci dans un autre article, cela sert généralement aux plantes des régions tempérées (qui ont de vrais hivers en somme). Dans le cas du Flamboyant, pas besoin de réfrigérateur de l'eau tiède fera l'affaire !

Comment lancer la germination de mon Flamboyant (Delonix Regia si vous voulez vous la raconter pendant un diner) ?

Avant tout, nous considérons que vous avez une activité non professionelle, et que vous n'aurez donc que peu de graines à préparer. La méthode ci-dessous n'est effectivement pas adaptée au traitement d'un grand volume de semences ou d'autres méthodes moins délicates seraient employées.

1. Déjà, il va falloir trouver des graines. L'arbre n'est pas très courant mais quelques sites internet proposent d'en expédier. 

2. Scarifiez vos graines. Pour le faire, plusieurs méthodes sont possibles (couteau, papier de verre...). Je recommande la méthode du papier de verre pour ces graines. L'idée étant de frotter la graine avec un papier de verre de grain moyen, du côté opposé au radicule (côté cotylédons donc), jusqu'à ce que les cotylédons deviennent visibles. Vous pouvez frotter la graine est très solide, plus que la peau du bout de vos doigts ! Je vous aurai prévenu ! Cette étape un peu particulière par rapport aux semis habituels est détaillée en photos ci-dessous.

3. Préparez un peu d'eau tiède et plongez la graine dedans pour 24 heures.

4. Préparez pendant ce temps un petit pot (petit !!) de substrat très drainant (j'insiste, il faut que le sol draine beaucoup, l'abre ne supporte pas les excès d'eau).

5. Humidifiez le substrat et mettez la graine qui fait trempette depsui 24h à 1cm de profondeur (1 à 2cm) à plat

6.  Placez le pot dans un endroit chaud. On recommande environ 30°, donc serres et vérandas sont tout à fait adaptées.

Quelques photos des manipulations à effectuer :

etapes germination flamboyant

D'expérience, l'arbre est assez difficile à maintenir : Il n'aime pas le sur-arrosage du tout (préférez sous-arroser, il ne s'en portera pas mal), il déteste le froid (en dessous de 5° c'est la mort assurée), les champignons l'adorent, les aleurodes et araignées rouges aussi d'ailleurs... et il semble très difficile d'obtenir une floraison en pot. Si vous cherchez du challenge, Delonix regia est un bon candidat ! Attention en extérieur pour les chanceux qui ont un climat qui tient les 5-10° l'hiver : le système racinaire de l'arbre est monstrueux, prévoyez de l'espace si vous ne voulez pas transformer votre terrasse en zone d'essai militaire...

Nous allons lancer quelques cultures chez Hortinews - dans la partie Nord et froide de la France - nous vous tiendrons au courant. De mon côté je pense en faire un bonsaï d'intérieur, la suite dans quelques mois donc!

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :