62NDRC : On souhaite remercier Julos (pour ce dossier), Sanny et HMD (pour nous avoir laissé approcher leurs plantes avec un gros nappareilphoto).

De nombreuses espèces de plantes ont besoin d'être pollinisées pour produire des fruits, en extérieur cette tâche est accomplie par des procédés naturels comme le vent, ou les insectes. Mais lorsque l'on cultive en intérieur, l'action de nos ventilateurs peut être insuffisante, et pour les gens qui comme moi cultivent dans des appartements de petite taille, la présence d'une ruche n'est pas forcément pratique. C'est pourquoi il est nécessaire de polliniser soi même nos plantes.
 

Clickez sur les petits numéros en dessous pour tourner les pages de l'article.


Comment le monde oui/non pourquoi ?

La pollinisation s'effectue lorsque les grains de pollen des anthères tombent sur les stigmates, et si les conditions climatiques sont bonnes, ceux-ci vont descendre dans le pistil et féconder l'ovule qui donnera naissance à un fruit.

Dans un premier temps nous allons nous concentrer sur les plantes auto fécondes comme les tomates, les fraises ou les piments. Bien que de temps en temps les fleurs réussissent à se féconder sans notre intervention, il est possible d'augmenter le nombre de fruits en donnant un coup de pouce à mère nature.

Ici on peut apercevoir des jeunes bourgeons sur un plant de piment :

1

Les bourgeons sont prêts à être pollinisés, on peut voir le pollen autour des anthères :

2

Sur cette fleur de fraisier on voit clairement le pollen, c'est la poudre jaune au bout des stigmates :

 6

Notre tâche consiste donc à faire tomber les grains de pollen, cette opération est mécanique et il existe plusieurs techniques pour y parvenir.


Les techniques

La première, la plus simple consiste à secouer doucement les hampes florales. Cette action est souvent suffisante, et c'est également la plus rapide car on secoue plusieurs fleurs à la fois.

Quelques jours après la pollinisation on peut voir un jeune piment en formation :

3

 

La seconde est la plus efficace : elle consiste à toucher l'arrière de la fleur avec une brosse à dent électrique, ce qui aura pour effet de faire tomber le pollen. En effet, pour faire tomber le pollen des fleurs, les insectes pollinisateurs activent les muscles de leurs ailes mais sans faire bouger celles ci, un peu comme si vous appuyez sur l'accélérateur de votre véhicule tout en enfonçant la pédale d'embrayage. Cette technique fait vibrer l'insecte à une fréquence comprise entre 200hz et 400hz, 270hz en moyenne. Les brosses à dents électriques ont des fréquences de vibration situées entre 200 et 400 hz ce qui est tout simplement parfait ! Lorsque vous pollinisez vos fleurs l'idéal est d'avoir un ventilateur allumé dans votre espace du culture de sorte que le pollen qui ne tombe pas sur le stigmate de la fleur continue de se propager et eventuellement polliniser d'autres fleurs. Cette méthode est plus longue mais elle fonctionne mieux pour les plantes capricieuses comme les aubergines.

Avec la brosse à dents rien de plus simple, il suffit de toucher l’arrière de la fleur et le pollen s'en dégagera presque instantanément :

7

Pour les plantes qui comportent des fleurs mâles et femelles il est nécessaire de récolter le pollen pour le déposer sur les fleurs femelles. Les techniques que nous allons vous montrer sont aussi valables si vous souhaitez faire des croisements de plantes autofécondes où il est nécessaire d'amener le pollen de la plante A vers les fleurs de la plante B.

Avant de vouloir polliniser ces plantes il est nécessaire d'identifier les fleurs mâles et femelles. En général les fleurs mâles apparaissent en premier, elles ont tendance à être plus petites et on peut apercevoir le pollen qui ressemble à de la poudre à l'intérieur des fleurs.
Une fois les fleurs clairement identifiées, la méthode la plus simple consiste à utiliser un pinceau de maquilleur ou de peinture, ou bien un coton tige, pour récupérer le pollen de la plante mâle et ensuite le frotter sur les stigmates des plantes femelles.
On vous recommande d'utiliser des cotons tiges, ils ont tendance à mieux capter le pollen, de plus il est plus facile de voir clairement le pollen sur le coton.

Si vous aimez joindre l'utile à l'agréable vous pouvez également utiliser un vibromasseur (NDRC : espèce de coquin !), en effet leur fréquence de vibration est en général dans la même plage que celle des insectes pollinisateurs, certains ont même plusieurs vitesses, ce qui vous permettra de trouver celle qui est la plus efficace. En plus de cela ils présentent également l'avantage d'avoir une surface de contact vibrante plus importante que celle de la brosse à dent électrique, ce qui est pratique si vous avez de grandes plantes et que vous voulez polliniser pleins de fleurs à la fois ! (NDRC : C'est la classe comme technique, surtout si vous avez votre potager qui donne sur une rue bien passante ou des voisins curieux ! ;)

Une petite photo du vibromasseur en pleine action :

 

8

La pollinisation est une étape cruciale, elle doit être effectuée deux ou trois fois par semaine, si possible le matin et dans un climat relativement sec pour que le pollen se détache bien. Si votre plante ne produit pas de pollen, ou que vos fleurs tombent sans produire de fruits c'est que vos conditions de culture sont inadéquates, vérifiez en premier la température et l'humidité qui  en sont souvent les premières responsables. Certaines variétés comme les piments vont produire un certains nombre de fruits puis le reste des fleurs vont tomber, c'est tout à fait normal, c'est juste la plante qui adapte sa capacité de fructification à son environnement. En effet, votre pied de piment à beau avoir quelques milliers de fleurs, ce n'est pas pour autant qu'il est capable de produire autant de fruits, et c'est pour cette raison qu'il laisse tomber les fleurs restantes.


Petit aparté sur les tomates en intérieur

Vous avez peut être remarqué que vos tomates se pollinisaient très facilement et souvent sans votre intervention, c'est tout simplement du au fait que les insectes ne s'intéressent pas trop aux tomates, en effet elles sont peu nectarifères et les bourdons ne les butineront vraiment que si il n'y a pas d'autres plantes plus intéressantes à proximité. Pour survivre les tomates ont du s'adapter, c'est pour cela que leur pollen se libère très facilement, une simple brise suffit souvent à féconder les fleurs. 

Les pétales de cette fleur de tomates sont bien jaunes et ouverts, elle est prête à être pollinisée !

4 

Quelques semaines après, ces tomates ( Sungold F1) sont presque prêtes à être dégustées :

5