NDRC : Nous avons désormais des articles récurrents, tel que les articles Kezako ou bien nos éditos. Voici notre second article "Premier contact". Nous vous rappelons notre charte. Nous ne prétendons pas faire un article scientifique et encore moins un comparatif (nous en avons un paquet ici) mais juste vous donner un retour sur une première approche sur des gammes d'engrais. Etait-ce compliqué à utiliser ? Est-ce que ça à bien marché ? Faut-il faire attention à des choses particulières ? C'est évidemment 100% subjectif mais l'idée est de vous partager nos constats, nos impressions et notre ressenti. Nous souhaitons faire cela plus particulièrement sur des marques jeunes et/ou méconnues. Aprés avoir découvert la gamme Bio-Technology, Julos nous fait part ici de son sentiment sur la gamme Metrop.
Si comme moi vous faites partie des inconditionnels de la culture hydroponique, la gamme d'engrais Metrop fait forcément partie de votre liste de cadeaux de Noël. Et si cette année le Père Noël a été radin et que vous vous êtes retrouvés avec un pack Flora Series, consolez-vous car on a testé la gamme complète qui nous a gentiment été offerte lors de notre passage à l'Expogrow.
Cette gamme est composée de 5 bouteilles, ce qui est dans la moyenne, par contre l'approche est légèrement différente en ce sens qu'il n'y a pas de booster de floraison. A la place on a droit à 2 bouteilles répondant au doux nom de Cal Green et Amino Extreme. Les deux produits sont appliqués tout au long de la culture, seule leur concentration change. Une des grosses différence par rapport aux autres marques d'engrais c'est la concentration de ces engrais, ils sont 5 à 10 fois plus concentrés que leur concurrents. Une approche intéressante d'un point de vue économique mais qui se paie un peu côté pratique comme j'ai pu le constater. Enfin une partie des engrais sont utilisables en foliaire.
Pour ce test j'ai utilisé cette gamme dans mon système DWC maison auquel je suis bien habitué. J'ai scrupuleusement respecté le tableau d'engraissage français fourni par Metrop.
Au premier abord j'ai été séduit par le coté ultra concentré de ces engrais. Il faut avouer que ça fait bien technique, et quand on fait de l'hydro on aime forcément jouer au petit scientifique. Malheureusement le coté ludique fait très vite place à de la lassitude. En effet pour utiliser les engrais il faut impérativement les pré-diluer dans l'eau, et honnêtement c'est vraiment chiant. Quand on a un petit réservoir et qu'il faut mettre 0.4 ml d'un gel visqueux à la pipette c'est juste fastidieux. Si vous disposez de système de petite taille, cette gamme est peu pratique. Si vous êtes en terre et que vous n'avez qu'un petit espace et donc pas besoin de plus de 5 litres d'eau d'arrosage c'est encore plus galère. Malheureusement même si vous disposez d'un grand réservoir vous aurez un autre problème : le brassage de la cuve. Il est impératif d'avoir une pompe de brassage suffisante pour bien remuer la solution nutritive et mélanger copieusement les engrais avant de les incorporer. Sinon ils coulent au fond du réservoir et les plantes n'auront rien à manger. (NDRC : c'est le même problème avec tous les engrais en gel comme la gamme Sensistar de Platinium, il faut s'équiper d'une petite seringue de 1ml gradué, d'un pot en plastique d'1l et d'une cuillère à soupe pour faire son pré-diluage)
J'ai eu ce problème avec mon système DWC : le bulleur, bien que largement surdimensionné pour mon système, ne remuait pas assez l'eau pour que les engrais restent en suspension dans la solution nutritive. Je n'ai jamais eu ce problème avec d'autres marques. Enfin une dernière difficulté d'ordre pratique, il est absolument nécessaire de conserver les engrais dans une pièce tempérée car si il fait trop froid ils durcissent (NDRC : En général tous les engrais n'aiment pas les températures en dessous de 5° mais la conservation des gammes en gel à l'air plus sensible, on a eu exactement les même soucis avec le SensiStar de Platinium qui a très vite "crystallisé"). La facilité d'usage n'est clairement pas le point fort de la gamme Metrop.
La culture en elle même s'est relativement bien passée. Mais elle a demandé plus d'entretien et de suivi qu'avec d'autres marques. L'EC doit rester bas car sinon les plantes crament très facilement. Il faut être vigilant et on ne recommande pas cette gamme aux débutants. Elle ne pardonne pas les erreurs. Il faut déjà avoir de l'expérience pour exploiter son potentiel. Malheureusement même en étant hyper sérieux, les résultats nous ont déçus. Le rendement était dans la moyenne basse des marques haut de gamme, la qualité aussi. Vu tout le temps supplémentaire nécessaire, j’aurais voulu un final plus convaincant. J'ai eu des résultats aussi bons avec des gammes beaucoup plus simples.
Tout n'est pas négatif ceci dit. J'ai vraiment aimé le rapport qualité prix, en effet leur concentration en font des engrais vraiment intéressants. Si vous avez déjà un peu d'expérience et des grandes surfaces à cultiver c'est tout simplement le meilleur rapport performance/prix (NDRC : tout comme pour leur enzyme). J'ai également apprécié le fait de pouvoir utiliser certains de leur produits en foliaire. De mon coté je m'en sers régulièrement sur des plantes pour rattraper des petites carences et ça marche super bien !
Pour conclure, j'ai été déçu par cette gamme. Quand je me suis pris de passion pour l'horticulture il y a plus de 10 ans il y avait assez peu de marques spécialisées pour la culture hors sol et elles étaient vraiment basiques. Metrop c'était la Rolls, le truc ultra concentré venu tout droit de Hollande, mais aujourd'hui face aux nouvelles marques, je l'ai trouvé un peu dépassée. Cette impression se confirme quand on voit le site de Metrop qui est franchement dégueu, on galère pour trouver des infos ou des schémas de culture (NDRC : idem pour des photos de bonnes qualités, ou des menus déroulants qui marchent, ça respire le site internet d'amateur fait en 2001...). Mon ressenti personnel est que l'on trouve des gammes plus simples d'utilisation et qui vous donnent d'aussi bons résultats... Et vous, qu'en pensez vous ?
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires