• 1

Recherche

Nous souhaitons remercier Hydropassion et Mammoth Tents qui nous ont permis d’écrire cet article.

Nous vous rappelons qu’Hortinews ne prétend pas avoir la vérité, ni être des scientifiques (nous sommes tout au plus de simples ingénieurs). Nous souhaitons uniquement partager avec vous les résultats de nos humbles expériences en toute simplicité, honnêteté et franchise. Nous vous recommandons de lire notre “charte” pour plus d’informations...

Depuis quelques mois, je bénéficie d'un grand espace de culture en intérieur, cela me permet de mener à bien de nombreuses petites expériences dans de bonnes conditions. Parmi ces expériences je me suis amusé, ainsi qu’ElVincent de son côté à tester un large éventail d'engrais. Hortinews a donc pu sortir un ensemble d’articles “premier contact”. Le but de ceux-ci est de décrire une gamme d'engrais et vous donner un avis rapide : Est-ce compliqué à utiliser ? Est-ce cher ? As t’on eu des bons résultats ? Pour rappel vous pouvez trouver les premiers contacts précédents ici :

gammeprimesugarAujourd'hui je vais vous parler de la marque Hydropassion, une des rares marques françaises avec Bio-Technology et Platinium. De nombreuses personnes dans mon entourage m'ont vanté les mérites de leurs produits. Ils semblent être assez haut de gamme et pointus. La gamme d’Hydropassion que nous avons testé s'appelle Master Grower. Cette marque possède également une autre gamme d'engrais plus orienté pour l'hydroponie appelé "Easy Nutrients". Aujourd'hui nous nous sommes concentré uniquement la gamme Master Growers. Elle est composée d'un engrais de croissance (Vegetative Grow), d'un de floraison (Flowering Stage), d’un booster racinaire (Xtra Roots),  de leur fameux stimulateur de floraison/booster PK (Massive Bloom), d’extraits d’algues (Liquid Ocean) et d’un exhausteur de goût qui est une “nouveauté” (Prime Sugar).

Les 2 bouteilles  de Grow (croissance) et de Bloom (floraison) se mélangent avec des ratios différents en fonction du niveau de développement de la plante et tout cela est très bien expliqué sur un tableau de culture assez simple. La seule “difficulté” : l’ensemble de la gamme est liquide sauf le booster PK Massive Bloom qui est sous forme de poudre. Néanmoins une petite cuillére doseuse est fournie avec celui-ci.

Pour cet test, j'ai essayé leur gamme principalement en hydro, mais aussi en terre avec un terreau très léger (type “Lightmix”) afin de laisser toute la place à cette gamme d’engrais et d'interférer le moins possible.

J'ai suivi le tableau d’engraissage à la lettre et les plantes étaient dans des conditions de culture idéale, CMH 315 watts 4000K de chez LeGrower au début pour les tomates puis passage sur une HPS Gavita pro flex 750 Double Ended (NDRC : il aurait fallu faire l’inverse cf notre dossier sur le futur des leds horticoles) , CMH 315 watts 3000K de chez Dimlux pour les fraises, et CMH 250 watts 4000K pour les piments. Bref on est dans du haut de gamme côté lumière et les conditions climatiques étaients nickels.

En terre la gamme a été testée principalement sur des fraisiers et des tomates. Autant vous le dire de suite : les résultats sont excellents ! J'ai essayé plusieurs autres gammes d’engrais concurrentes en parallèle et celle ci s'est clairement démarquée des autres. Les plantes poussaient un peu plus vite, étaient pleines de vitalité sans aucune carence. J'ai toujours utilisé le dosage moyen à chaque arrosage et je n'ai eu aucun soucis de sur ou sous engraissage. Mon seul reproche concerne leur booster PK (Massive Bloom) : il est en poudre là où tout le reste de la gamme est liquide. C'est vraiment une question de goût, mais personnellement je déteste avoir à me servir d'une balance, surtout que dans mon cas c'était des micros quantités et ce fut un peu fastidieux. En résumé cette gamme fonctionne très bien en terre.

Concernant leur nouveauté, le Prime Sugar, il fait son boulot et on vous le recommande également. Sur les fraisiers ont a eu l’effet escompté : des fraises bien sucrées (et beaucoup plus que sans le Prime Sugar) dont on vous reparlera plus en détail dans un futur article dédié aux exhausteurs de goût.

massive bloomAvec ces résultats aussi encourageants j'étais hyper chaud pour tester en culture hydroponique sans compter qu'une marque avec un tel nom c'est la moindre des choses ! Le site mentionne que la gamme Master Grower est compatible  "avec tous les types de culture (Hydro, Aéro, Coco, Terre)".

Ayant pas mal de plantes en hydro dans des différents systèmes (Orge en goutte à goutte, salades et herbes en Deep Water Culture(DWC) et NFT, piments et tomates en DWC, et fraisiers en aéro basse pression, et comme j'avais déjà testé la plupart des marques d'engrais hydro haut de gamme, j'y suis allé à la confiance et j'ai utilisé Master Grower/Hydropassion quasiment partout. J'ai suivi le schéma à la lettre et bien que les plantes se sont développées normalement, elles étaient un peu plus lentes que les autres...

En ce qui concerne les tomates j'ai comparé Hydropassion a Floramato, un engrais GHE pas cher et dédié à cette plante.  Cette gamme est composée de 2 bouteilles à 10 balles chacune et un schéma de culture unique qui est le même pour la croissance et la fructification. Et malgré cela, la plante cultivée avec Floramato est magnifique et prolifique. Celle avec Master Grower est bien plus petite, avec un système racinaire moins développé, et donc moins productive.

Certains diront avec justesse que la gamme Floramato est optimisée pour les tomates alors que Master Grower est pour les plantes à fleurs. Néanmoins il est indiqué sur leur site mastergrowers.eu que la gamme est " un complexe nutritif qui améliore la qualité, ainsi que la saveur des plantes condimentaires, légumières, aromatiques et médicinales”. Cette différence aurait pu être valable sur la phase de fructification, car en effet les plantes fruitières et les plantes florifères n'ont pas tout à fait les mêmes besoins dans cette phase de leur vie. Mais dans le cas de nos tomates c’est en phase de croissance où les besoins des plantes sont assez “basiques” que la gamme Hydropassion nous a principalement déçu.

Pour les plants de piment le développement était très très lent, et au bout d'un moment j'ai arrêté d'utiliser Hydropassion et mis du Plagron à la place et en 2 semaines la plante a vraiment pris une autre envergure…

Pour les plants de fraisiers en aéroponie c'est simple ils n'ont tout simplement pas "pris", aucune génération de racine et du coup elles végétaient plus qu'elles ne grandissaient... Même changement que pour le piment : j'ai modifié la solution nutritive et mis du Plagron à la place. Une semaine après des racines nouvelles étaient formées et la plante a commencé à se développer.

Enfin pour les salades et les herbes aromatiques nous avons eu les mêmes soucis qu’avec les fraises et le piment.

En conclusion pour ce qui est de l’hydroponie pure, vu les performances très décevantes qu’on a eu avec, on est reparti sur d'autres marques : Mills Nutrients, Plagron sans leur racinaire, Bio-Technology, B’Cuzz Hydro d’Atami ou House and Garden Aquaflake pour n’en citer que quelques unes. Pour une marque qui s'apelle HydroPassion, c'est un peu ballot... En revanche, en terre on a eu d’excellents résultats (TerrePassion ?) Cette gamme s’adresse à des utilisateurs de niveau intermédiaire ou avancé. Cerise sur le gâteau, on est sur du made in France (cocorico!) avec des racines du terroir bien de chez nous (Lozère et Bretagne…). :-) Donc si vous cultivez en terre comme une immense majorité de personne, pensez à la gamme Master Growers d’Hydropassion.

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :