Nous souhaitons remercier la marque HESI qui nous a permis de réaliser cet article
Nous vous rappelons qu’Hortinews ne prétend pas avoir la vérité, ni être des scientifiques. Nous souhaitons uniquement partager avec vous les résultats de nos humbles expériences en toute simplicité, honnêteté et franchise. Nous vous recommandons de lire notre “charte” pour plus d’informations…
Le but/thème de nos articles "Premier contact" est de décrire une gamme d'engrais et de vous donner un avis rapide : Est-ce compliqué à utiliser ? Est-ce coûteux ? Les résultats sont-ils bons ? Vous pouvez trouver les précèdents "Premier contact" ici :
HESI est une société hollandaise qui a démarré il y a 23 ans (1996) Son nom est le reflet du mélange des prénoms de ces deux fondateurs : Henk et Siglinde (une ingénieure spécialisée dans la physiologie des plantes). Les "anciens" connaissent bien cette marque. Les jardiniers plus jeunes beaucoup moins : faute à une disparition complète de la marque sur les étalages français il y a quelques années pour une histoire de mise aux normes. Il y a environ un an et demi, la société a décidé de réinvestir sur le marché français et nous avons donc pu voir ré-apparaître les bouteilles de cette marque. HESI propose une gamme complète en terre, coco et pour l'hydroponie.
Nous nous sommes intéressés uniquement à la gamme Hydro car l'hydroponie est un système de culture hors sol exigeant pour les engrais. Ils se doivent d'être rapidement solubles et bien chélatés, minéraux uniquement afin de ne pas encrasser totalement vos tuyaux et autres gicleurs... Enfin si ils sont mal dosés, le résultat/la punition est immédiate : vos plantes vont tirer la gueule, voire mourir rapidement. On nous a donc fourni une gamme complète hydro que nous avons fait tourner dans un systéme RDWC de nos amis italiens de Growrilla.
La gamme est assez classique : un booster racinaire, une base croissance, une base floraison, un booster PK. Mais également du "Boost" afin d'activer la floraison et le murissement du fruit (à utiliser en stretch et fin de floraison) et du SuperVit (un concentré d'acides aminées et de vitamines à appliquer par goûtes). Une gamme complète HESI en hydro en prenant tout en 1l sauf le Supervit en 10ml coûte environ 98€. La gamme propose également des packs de démarrage (starter pack) pour 2-4 plantes en terre, hydro ou coco à environ 60€ TTC. On vous avoue que dès le départ nous étions dubitatifs sur le Boost en hydroponie. Principalement car celui-ci est organique selon HESI... néanmoins c'est principalement des enzymes donc comme on dit "on a laissé sa chance au produit".
Dès le début nous avons remarqué que quelque chose clochait... En suivant aveuglement le schéma de fertilisation du fabricant nous arrivions en début de croissance à des EC très très élevé (type 1.5) ! On a testé une semaine en croissance et les plantes sont immédiatement passées en début du surengraissage. On a donc creusé plus loin et fait des tests produit par produit avec des relevés de conductivité séparée. Surprise : c'est le complexe racinaire HESI Roots qui fait grimper l'EC follement. On a donc divisé par deux les doses (de 2 à 1ml/l) et légèrement sous dosé l'engrais de croissance. Tout est rentré dans l'ordre par la suite. Pour information un dosage de 2ml/l fait grimper notre EC de 0.6 ! Notre conseil est donc de ne pas suivre leur schéma de culture pour le Roots : divisez la dose par 2, voire moins.
Pour ce qui est du "Boost" qui était notre plus grande crainte en hydroponie, tout c'est passé sans aucun souci. Le produit est parfaitement compatible et n'a absolument pas encrassé notre systéme. C'est un produit un peu "hybride" à utiliser pendant le stretch et en fin de floraison. Il comprend à la fois des enzymes, un exhausteur de goût et un léger PK. On voit rarement ce genre de mélanges pour de multiples raisons. Les marques préfèrent souvent vendre des bouteilles séparées...
Du côté du SuperVit, même si nos amis scientifiques ont peu de recul sur les effets des vitamines sur les plantes (mais beaucoup plus sur les humains), on a été surpris par le cocktail. Non ce n'est pas de la vulgaire vitamine C, mais un ensemble de 15 vitamines. Supervit contient également 10 acides aminées. En revanche il nous a été impossible de savoir la quantité exacte... dommage ! Néanmoins même une toute petite quantité telle que dans le BioBizz Bio-Heaven a un impact positif visible sur les plantes (en particulier en cas de stress). Nous ne pouvons pas vous donner de résultats probants sur le SuperVit car nous n'avons jamais eu l'occasion de comparer avec ou sans (et vous ?). Néanmoins que cela soit en terre, en hydroponie ou en coco, à chaque fois que nous l'avons utilisé, il n'y a pas eu de problèmes.
L'ensemble des tests s'est bien déroulé avec au final une énorme masse racinaire qui a totalement rempli les pots de 11 litres (cf. photo ci à gauche). A noter que le résultat côté racines est équivalent à ce que nous avions obtenu avec la gamme Bio-Technology. La production de nos tomates Santiam a été très abondante.
On recommande de ne pas oublier la phase de rinçage avec la gamme HESI hydro afin d'éliminer un maximum de traces d'engrais/chlorophylle etc. dans vos fruits.
Hormis le coup du booster racinaire mal dosé, on a beaucoup apprécié la gamme HESI. Elle fonctionne bien et donne de bons résultats, mais surtout elle est à un prix tout à fait raisonnable. Aprés l'échec total de la gamme GroTek en hydro, la rédaction est heureuse d'avoir enfin un truc qui roule... Comme pour Metrop, on avait prévu de les tacler violemment sur leur site internet des années 80, mais c'est raté : ils ont changé celui-ci il y a peu (damn !). Cette gamme s'adresse aussi bien à un public de jardiniers débutants que moyennement expérimenté avec de très bons résultats à la clef sans pour autant faire un trou sur votre compte en banque.
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires