• 1

Recherche

Dans ce premier volet du dossier "ma chambre horticole" nous avons demandé au Magasin Grow and Bloom d'Alfortville de nous présenter une chambre de culture pour quelqu'un n'ayant jamais vu un champ de sa vie, pour qui lait rime avec Tetrapak, et qui a un tatouage "bitume for ever" a un endroit spécifique... bref Kalmoa...enfin on veut dire "un citadin pressé". Les données du problème : un espace très très réduit et un budget plutôt limité. 

Parce qu’un grand nombre de cultivateurs urbains doit faire face à des contraintes d’espace, et qu’il n’est pas toujours évident d’installer un espace de culture d’un mètre carré ou plus dans nos petits appartements, nous vous proposons une configuration capable de trouver sa place même dans les plus petits studios. Dans la configuration que nous vous proposons, la surface au sol utilisée n’excède pas 0.36m2 pour une hauteur de 1m20.

La chambre de culture

Nous avons donc dans un premier temps choisit une chambre de culture compacte capable de s’intégrer n’importe où. Dans notre exemple, il s’agit de la homebox Q60 que nous apprécions particulièrement pour sa robustesse et la qualité de ses finitions. Ses dimensions sont de 60x60x120cm.

L'éclairage

Pour l’éclairage, nous avons opté pour un kit hps 250w comprenant un ballast lumatek 250w dimmable, un cooltube s5’ mini et une ampoule hps 250w osram plantastar. Dans cette configuration le cooltube s5’ mini s’avère être indispensable. En effet, dans les espaces restreints, comme celui que nous vous présentons, la température peut monter très rapidement, le cooltube permet donc une évacuation rapide de la chaleur générée par l’ampoule. Concernant le ballast nous avons choisi ici un ballast lumatek dimmable, à la fois pour ses performances et pour son côté sécurisant. Nous apprécions également la possibilité de pouvoir « jouer » avec l’intensité lumineuse grâce à la molette présente sur le ballast permettant ainsi d’utiliser plus ou moins de luminosité en fonction du stade d’évolution des plantes.

La ventilation

En ce qui concerne le système de ventilation nous avons opté pour un extracteur centrifuge prima klima à 2 vitesses diamètre 125mm avec pour capacité d’extraction : 240m3/h en vitesse 1 et 360m3/h en vitesse 2. La présence de deux vitesses sur l’extracteur nous apporte un peu plus de marge de manœuvre notamment lorsque la température extérieure est élevée. Il était également important pour nous de choisir un extracteur centrifuge afin de pouvoir y connecter un filtre à charbon sans endommager le moteur de l’extracteur. Afin de brasser l’air à l’intérieur de l’espace de culture nous avons installé un ventilateur à pince. Très pratique, car celui-ci nous offre la possibilité de le « clipser » sur les barres de la tente. Comme pour l’extracteur, il dispose également de deux vitesses. Pour gérer les odeurs, nous avons choisi un filtre à charbon prima klima pro de diamètre 125mm à la  fois pour ses qualités de filtration et pour ses dimensions. Nous aurions pu choisir pour les mêmes raisons les filtres carbon active que nous apprécions également.
Pour finir, nous avons placé au-dessus des pots, un filet de palissage. En effet, Ne disposant que de peu d’espace en hauteur dans notre tente de culture, ce filet nous permet de bien repartir les branches de nos plantes afin que celles-ci puissent être exposées à la lumière de façon optimale mais également de contrôler leur hauteur laissant ainsi toujours une marge entre le sommet des plantes et la lampe évitant ainsi tout risque de brulure.

Le mot de la fin 

Cela nous a pris environ 30 minutes pour tout monter. Pour quelqu'un qui débute, comptez environ 1h00. Le prix de l'ensemble est d'environ 500€.

cooltube grosplancooltubeinterieur bas

completetermineetotalbis

 

 

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :