Nous tenons à remercier la société Mammoth Tent qui nous a permis de réaliser cet article.

Vous êtes jardinier mais voila il y a une série de problèmes : l'hiver, le mauvais temps, les parasites etc...  En hiver le jardin dort, et il est quasi impossible de faire pousser quoi que ce soit, bref vous êtes au chômage technique !

Une solution simple est de faire pousser en intérieur sous lampe, de préférence dans une chambre de culture afin de séparer vos plantes du reste et leur créer un environnement bien douillet. Ça vous coûte un petit peu d’électricité car il faut mettre aussi une lampe horticole et un système de ventilation/extraction, mais du coup il n'y a plus de saison ma bonne dame ! C'est l'été toute l'année, et à vous les tomates bio de décembre ! Vous contrôlez la lumière, l'humidité, la température, bref vous devenez dieu pour vos plantes. On est très vite passé à ce genre de solution à la rédaction pour continuer à vous proposer des tests/dossiers même en hiver.

Côté mauvais temps, le problème est aussi résolu. Pour les parasites/les champignons maléfiques (mildiou/botrytis etc.) c'est assez similaire, si vous respectez quelques règles d’hygiènes de base qu'il est bon de répéter :

  • Se laver les mains avant d'aller voir son petit jardin.
  • Ne jamais passer de votre jardin extérieur à votre intérieur (vous risquez de transportez pas mal de choses sur vos vêtements/chaussures).
  • Interdire l’accès à vos animaux de compagnie, surtout s'ils vont gambader dehors avant.

Autre avantage, si vous voulez anticiper le printemps, il est possible de faire sa germination et démarrer ses semis dans des conditions parfaites quelques mois avant pour les transplanter dans votre jardin extérieur.

Pour démarrer tout ça il vous faut un espace dédié. En cherchant on est tombé très vite sur la solution : une tente horticole d'intérieur avec un revêtement permettant d'améliorer la luminosité (mylar) et de bloquer les rayonnements lumineux dans votre pièce.

La société Mammoth Tent nous a gentiment prêté leur modèle PRO 90 de 90x90x1800cm.

Dans ce guide nous allons vous montrer pas à pas comment monter ce genre de tentes.

Déballage et préparation

Tout d'abord voici un aperçu de ce que vous avez dans le carton : des tubes, deux toiles noires, des bouts en plastique, quelques S en métal et un manuel.

ouverture paquet

Pour les allergiques au bricolage : il n'y a absolument pas besoin d'outils et vous pouvez faire tout à la main. Le manuel est assez simple, le montage d'un meuble Ikea relève de la "métaphysique quantique" à coté de celui-ci.

manuel1

Il y a des barres rouges et vertes sur le plan. Afin de vous repérer, Mammoth a placé un petit autocollant de la couleur correspondante pour chaque barre. Bref même pour un deux de tension comme Kalmoa c'est possible.

rougevert

Sortez tout du carton et comme pour un meuble comptez les pièces. C'est bête mais ça nous est déja arrivé par le passé avec une autre marque d'avoir une barre manquante dans le carton...

En tout premier il va falloir assembler le bas de la tente en emboitant les barres rouges dans les coins plastiques :

1 emboitage

 

2 bas

 

 Ensuite il faut placer les barres vertes :

3 emboitage

Puis placer un autre embout plastique afin de pouvoir mettre encore 4 barres vertes :

4 milieu5 emboitage

Attention concernant les coins plastiques. Il faut bien enfoncer les barres à fond, sinon vous allez avoir un souci pour mettre la toile. Avec la Mammoth Pro 90, les coins sont en plastique blanc légèrement transparent ce qui permet aisément de savoir si c'est bien enplace ou pas. 

Ici on peut voir que la barre est mal enfoncée :

7 coinmalemboite

Voici la même sauf qu'elle est correctement enfoncée :

8 coinbienemboite

 

La dernière partie de l'armature est le haut, c'est la même technique que pour le bas avec 4 barres rouges :

6 emboitage

9 top

 

Pour accrocher votre réflecteur/autres Mammoth fourni 5 crochets Esse. A noter que chez certains concurrents, seulement 2 crochets sont fournis...

13 S

Voici ce que ça donne avec un réflecteur simple/entrée de gamme :

14 reflecteur

A noter également que 3 barres de fixations hautes sont fournies avec la Mammoth Pro 90 alors que souvent la concurrence n'en fournit que deux. Avoir 3 barres permet de rigidifier un peu mieux la tente et d'accrocher plus de choses à des endroits différents. Bref ce n'est pas indispensable, mais c'est tout de même pratique.

Pour enfiler la toile, il faut l'ouvrir totalement et d'abord "enficher" le haut puis ensuite soulever les barres du bas et glisser le bas et ensuite refermer la fermeture éclair tout du long de la tente :

15 tentehaut16 bas

17 baszip

 

Avant de finir il vous reste une derniére étape. Le fabricant fourni en général une toile à mettre dans le fond. Celle-ci est imperméable et permettra d'éviter les dégats si vous avez des soucis à l'arrosage : sous pots qui débordent ou erreur manuelle. Elle se fixe simplement avec des scratchs sur les barres :

19 bac

Conclusion

Et voila, ça prend environ 15 minutes, peut être 30 si c'est une première fois et que vous prenez votre temps. Le tout se fait absolument sans outils. Il ne vous reste plus qu'à fixer un réflecteur et une lampe ainsi qu'un extracteur, voire un filtre à charbon. Sans oublier ensuite vos plantes qui vont adorer ce petit nid chaud, lumineux et douillet !!!

18 final2