• 1

Recherche

immeubleDans le cadre de l'appel à projet "Parisculteur", la startup alsacienne Cycloponics et le bailleur social ICF La Sablière se sont associés pour redonner vie à 3000m2 de parking désaffecté au dessus d'une barre HLM parisienne de 300 appartements située prés de la porte de la Chapelle.

A gauche, le parking abandonné. A droite, le projet de ferme tel qu'imaginé par la jeune entreprise Cycloponics :

 640 lacaverne projet

Ce parking pas totalement désert, où selon plusieurs médias se déroulent différents trafics, notamment de drogue et de prostitution, va devenir une ferme de culture maraîchère indoor. Evidemment si vous nous lisez, vous savez parfaitement qu'en cultivant en intérieur, les plantes peuvent produire toute l'année (et Hortinews des articles toute l'année également ! ).

Les 3000m2 vont être équipés de lampes LEDs et d'un système de production vertical. A priori on n'est pas dans un projet 100% hydroponique, car Théo Champagnat, ingénieur agronome et cofondateur de la startup précise que  "cette ferme permettra de cultiver notamment des salades, des champignons, des choux ou encore des tomates. Des produits qui seront pour la plupart estampillés bio, même si le cahier des charges est très rigoureux". Il va donc falloir de la terre :)

flooplan

En attendant le parking a besoin d'un bon coup de nettoyage et d'être dépollué avant de pouvoir installer tout ça. Le projet "La Caverne" a aussi une vocation sociale claire : exercices pédagogiques, emplois et tarifs préférentiels pour les habitants du quartier. 

Les objectifs sont à la taille du lieu : 40 tonnes de nourriture produites par an, un espace de compostage, 15 variétés produites, un espace de vente et 8 emplois sur site !

On salue aussi le circuit court qui est instauré : les légumes et fruits seront directement en ventes aux habitants ! Bref c'est une vraie bonne idée au service des citoyens, en éspérant qu'ils bannissent la culture des graines OGM et restent le plus bio possible !

Si vous voulez en savoir plus, rendez vous sur le site du projet.

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :