• 1

Recherche

eti2Pour utiliser les lampes horticoles les plus répandues, MH et HPS, il faut un ballast. Il existe deux catégories de ballast, les ferro-magnétiques et les électroniques :

  • Les ballasts magnétiques sont les premiers à être apparus sur le marché. En résumé, ils envoient des impulsions électriques constantes. Les prix vont de 30 à 100€ environ.
  • Les ballasts électroniques sont une technologie plus "récente". Ils sont capables de moduler leurs impulsions en fonction du besoin, de monter/descendre en puissance en douceur etc... Les prix vont de 100 à 250€ environ.

Bien choisir son ballast, ce n'est pas qu'une question de prix ou de technologie. C'est une question de sécurité, pour vous, votre maison, votre famille et vos voisins. On a mis une vignette de maison en feu à cet article afin de marquer vos esprits... 

Quand vous pensez à votre chambre de culture, on ne saurait trop vous conseiller de rogner sur tous les budgets (engrais, pots, voire tentes) mais de ne surtout PAS prendre un ballast magnétique premier prix. Ceux-ci sont souvent des classes I (avec des éléments non séparés les uns des autres), sans fusible, avec un câblage à faire soi même (et donc possibilité que les fils se détendent, se rapprochent et crée un arc électrique), chauffe énormement etc... Un dernier désagrément, pour les ballasts magnétiques "bas de gamme", seul un électricien agrémenté peut faire le branchement afin de garantir celui-ci. Si vous le faîtes vous même, vos assurances ne prendront pas en charge les dommages... 

La photo de cet article est assez parlante !

On remercie David d'Indoor Garden Evreux pour nous avoir envoyé la photo de ce ballast ETI made in Europe (et pas China...). Il nous a precisé que son client avait correctement branché les fils et que ceux-ci étaient de bonne qualité. Le ballast a pris feu de nuit, générant une grosse fumée. Heureusement, le feu a pu être éteint avec un linge mouillé et la maison et les enfants ne sont pas partis en fumée... Ouf ! A noter que quelques lignes électriques de la maison avaient sauté mais pas l'ensemble, ce qui a retardé le repérage du problème pour son client ...

Bref on vous le répète : investissez dans des ballasts électroniques de préférence, avec une prise IEC pré-cablée absolument, et d'une marque connue et réputée ! La sécurité n'a aucun prix ! Évitez comme la peste les ballasts magnétiques entrée de gamme ou des ballasts (y compris électronique) proposant un câblage à faire soi même !

Enfin quelque soit votre type de ballast : un ballast froid est un ballast heureux. Évitez les ballasts électroniques où vous pouvez vous faire cuire en œuf dessus en marche. Le test simple est de poser votre main à plat dessus alors qu'il est en pleine charge depuis 30 minutes. Sur un ballast électronique avec un bon design, vous pouvez laisser votre main ad vitam aeternam. Avec un mauvais design, il va falloir retirer votre main rapidement.

Certains lecteurs nous diront qu'ils tournent depuis 10 ans avec des ballasts magnétiques entrée de gamme sans aucun souci. C'est effectivement possible. Chez Hortinews on a fait un choix : la sécurité et la tranquillité. On a donc banni ce genre de produits et quand on voit cette photo, on ne le regrette pas !

Si vous aussi, vous avez eu des soucis avec un ballast, n'hésitez pas à nous envoyer les photos.

Enfin, pensez aussi à vous équiper d'un bête détecteur de fumée...

 

Nous suivre :