• 1

Recherche

14184De nos jours il existe une multitude de technologies d’éclairage disponible pour faire pousser nos plantes préférées en intérieur, parmi les plus alléchantes on pourra citer les LED, CMH et plasma, des technologies efficaces et/ou pleines d’avenir. Si cette offre est vraiment large, chacune dispose de ces avantages et de ces inconvénients, et chez Hortinews nous sommes ravis parce que ça nous fait de la matière à tester !

Toutes ces nouvelles technologies ont tendance à contraster avec le peu d’options dont on disposait naguère, en effet il n’y a pas si longtemps que ça on avait le choix entre les lampes à décharges (HPS et MH avec ballast magnétique uniquement) et des néons à haut rendement ("turbo-néons"). A l'époque ces derniers étaient considérés comme écolo et peu gourmands, en effet une rampe classique comportait 4 tubes qui consommaient en tout entre 100 et 200 watts à peu près. Ce qui est peu par rapport au 600w d’une HPS standard. C'était surtout utilisé pour la propagation. En effet leur faible dégagement de chaleur et leur petite consommation rapportée à leur surface d’éclairage assez grande, en faisait un choix judicieux pour lancer des graines ou des boutures. Cependant depuis l’arrivée des LED, de moins en moins de gens utilisent ces rampes, elles consomment plus, chauffent plus, contiennent du mercure, et ont un rendement moins intéressant. C’est surtout leur format et leur surface d’éclairage qui les rendent encore un peu attractives.

tubeledSi vous disposez encore d'une de ces rampes vous serez ravis d'apprendre que plusieurs marques proposent désormais des tubes LED qui sont montables directement dans votre rampe. Parmi ces marques on pourra citer Philips et leur master ledtube. Ces tubes LED consomment 25% moins d’énergie, et restituent 2 fois plus de lumière PAR. Un de nos confréres américains a mesurer 160µmoles pour un turbo néon classique contre 350 pour un T5 LED. Ces mesures ont été prises sur une rampe de 2 tubes d’une longueur de 120cm). Les avantages ne s’arrêtent pas là, ils ont également une durée de vie accrue et ça ne chauffe quasiment pas par rapport à des néons. C’est un avantage vraiment intéressant pour la propagation car vous aurez moins besoin d’évacuer l’air chaud, et de ce fait vous pourrez maintenir une humidité élevée !

Ces tubes sont vendus aux alentours de 20 dollars, un prix 2 fois plus élevé qu’un néon ordinaire mais leur durée de vie accrue et leur consommation moindre les rendent quand même largement avantageux et ce même à court terme.

 

Nous suivre :