• 1

Recherche

Il existe pas mal de différentes techniques de propagation que ça soit pour les graines ou pour les boutures par exemple. Par contre en dehors des méthodes hydroponiques, si on utilise de la terre on est bien souvent obligé d’utiliser des petits pots. Cela n’est pas forcément problématique à petite échelle, mais pour des pépinières de plusieurs milliers de plantes c’est plus compliqué, pour la logistique notamment, et aussi du point de vue écologique car ces pots sont souvent en plastique.

C’est pourquoi la marque danoise Ellepot a créé des pots en papier. Ils utilisent une toile poreuse et biodégradable. Celle-ci existe en plusieurs épaisseurs qui se dégradent dans des laps de temps différents, de 3 à 12 mois et plus. Ce système est vraiment pratique car en plus d‘être écologique et certifié bio, la texture poreuse est vraiment intéressante pour les jeunes plantes. En effet celle-ci permet non seulement d’avoir un bon ratio air/eau dans le substrat, mais aussi de développer rapidement un très bon système racinaire. Lorsque les racines atteignent les bords du pot elles sont exposées à l’air ambiant, et si celui-ci n’est pas trop chargé en humidité, le bout des racines se dessèchent, forçant la jeune plante à en créer plein de nouvelles, créant ainsi un réseau dense et sain plutôt que quelques grosses racines qui s’enroulent autour du pot, limitant ainsi l’oxygénation du substrat.

ellepot system 03ellepot

Cette technique est la même que celle utilisée par les air pots, mais beaucoup moins chère, et biodégradable. (NDRC : la technique du pot en papier ou en carton n'est pas une nouveauté. Le carton/papier est composé de cellulose qui se dégrade naturellement par une action enzymatique. Les jardiniers pratiquant la Hugelkultur (culture sur butte) et la permaculture connaissent cela depuis longtemps.). Plus besoin d’acheter des pots en plastique et de rempoter, avec le Ellepot votre jeune plante est facilement manipulable et lorsque elle est prête vous avez juste à la mettre en terre avec son pot papier, et le tour est joué ! Ce système s’adressant aux pépinières de grande envergure, la marque vend également des plateaux de propagation adaptés et surtout posséde des machines pouvant traiter jusqu’à 40 000 pots à l’heure, de quoi en mettre plein la vue à vos potes et leur bouturette aéroponique !

flexline

 

Nous suivre :