La marque française GHE/Terra Aquatica, continue son évolution et nous propose depuis janvier un terreau léger type "Light-Mix".
La majorité des terreaux sur le marché sont composés de tourbes (brunes ou blondes) qui sont extraites d'une tourbière puis transportées. Les tourbières sont des écosystèmes comme les autres et leur exploitation intensive est forcément dommageable. C'est sans compter sur le bilan Co2 de toute cette terre transportée à travers le monde pour atterrir dans des sacs plastiques puis dans vos pots...
Les mauvaises langues peuvent dire qu’après toutes ces années à vendre des engrais, GHE nous sort enfin son terreau. Nous préférons regarder le côté positif de la chose : ce n'est pas un énième light mix classique mais un produit qui se veut éco-responsable et qui sort un peu des sentiers battus. Ce Light Mix est composé de fibre de bois et de coco afin d'aérer celui-ci, de perlite pour assurer un bon drainage, de compost, et de micro-organismes bénéfiques à la croissance des plantes.
On pourrait faire la même remarque sur le bilan Co2 avec la fibre de coco (qui ne pousse pas dans nos régions), néanmoins c'est une ressource renouvelable facilement (un arbre) plutôt qu'une tourbière qui met beauuuucoup plus de temps à se créer, qui joue un rôle majeur en tant que puit de carbone et qui est souvent asséchée/détruite par son exploitation intensive... Bref un petit coup de chapeau à GHE/Terra Aquatica qui essaye d'innover sur ce créneau. En toute transparence, nous n'avons pas encore eu le temps de tester celui-ci. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours si vous l'avez utilisé ! :)
On le trouve à entre 12€50 (boutiques physiques) et 17€90 (internet) en sachet de 40 litres.
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires