benBonjour Ben, pourrais-tu te présenter rapidement aux lecteurs d’Hortinews ?

Je m'appelle Benoît, je travaille pour Green House depuis 7 ans et plus particulièrement pour Green House Feeding depuis 3 ans maintenant. En fait je m’occupe de tout le marché français et belge. C’est moi qui me suis occupé d'introduire Powder Feeding en France. J’ai une formation de technicien forestier ainsi qu’une spécialisation en taille et soins des arbres et après avoir travaillé dans ce milieu pendant plusieurs années, je me suis retrouvé en Hollande, pour raison personnelle. Ma passion pour le jardinage m’a amené à travailler dans un nouveau milieu professionnel dans lequel je me sens très bien !

Quels sont les buts de Green House  Powder Feeding ?

La volonté de la société est d’arriver avec une nouvelle solution sur le marché. Comme vous le savez, toutes les gammes d’engrais sont en général composées de plusieurs bouteilles qui sont à mélanger soi-même. Et disons que ça se rapproche pas de la simplicité… Le but de Powder Feeding était  d’arriver avec un produit simple : un seul produit pour toute la culture.

Pourquoi avez vous choisi un engrais en poudre plutôt qu’un engrais liquide ? Vous auriez pu faire un “tout en un” liquide ?

Avoir un engrais sous forme de poudre présente de nombreux avantages. Outre que les coûts de production et de transport sont réduits par le fait que nous n’utilisons pas d’eau, notre produit est plus concentré et une quantité moindre sera nécessaire à la production de la solution nutritive. Le temps de conservation de notre produit est un autre avantage aussi bien pour les magasins que les cultivateurs : pas de date de péremption !!! Et puis il est quand même plus pratique (et plus discret) d’acheter 1 kilo de poudre, qui tient dans un petit sac, qui permet d’obtenir 1000 litres de solution nutritive.  Nous aurions pu produire un “all in one” liquide mais on se serait éloigné de notre principe de simplicité et d’autres marques ont déjà des produits équivalents. Nous voulions nous démarquer et apporter une nouvelle solution.

shortfloweringEst ce que vos produits marchent en terre, en coco ou dans un système hydroponique ?

Terre, coco, hydroponie, aéroponie : ça  fonctionne très bien sur tous les substrats.

Powder Feeding propose trois engrais en fonction du type de fleurs/légumes  : à floraison courte, hybride et à floraison longue (comme pour les tomates par exemple). On va mettre le même engrais du début à la fin de la plante. Est ce que la simplicité du système ne va pas nuire à l’efficacité ?

En fait on en propose quatre et pas trois, tu as oublié le “Grow” qui n’est pas forcément un engrais de croissance mais plutôt un engrais pour les plantes en phase végétative. Ecoute pour te répondre simplement : non pas du tout. Tous les retours des gens qui utilisent nos engrais, ce que j’ai vu des résultats, ça ne nuit absolument pas. Nous avons des résultats qui sont aussi bons qu’avec toute autre gamme d’engrais. Dans des conditions de culture optimale, ça marche vraiment très bien. Avec un produit simple et efficace comme le notre les gens peuvent concentrer leur attention et leur effort sur leur conditions de cultures et le choix des génétiques. Beaucoup de growshops ont des échantillons à disposition, j’encourage les gens à essayer et comparer notre produit avec les autres gammes.

powderfeeding1Beaucoup de jardiniers utilisent en floraison des engrais type PK 13/14. Est il possible de combiner ça avec ta gamme ? Ou est ce que l’accumulation du P et du K dans le substrat non utilisé par la plante (en croissance par exemple) suffira à faire un gros boost PK en floraison.

On est justement en train de travailler sur un booster de floraison qui devrait sortir dans les prochains mois. On est en train de travailler dessus en testant différentes formulations qui s’adapteront parfaitement au Powder Feeding. Malgré que notre engrais marche très bien tout seul, on nous le demande. Les gens en veulent toujours plus. Il est possible d’utiliser un autre PK  par exemple le Massive Bloom d’Hydro-Passion ou l’Atami BloomBastic. Mais il faut faire attention. Notre produit est un engrais complet, tu peux rajouter les boosters que tu veux mais il faut bien contrôler son EC et ne pas rajouter des produits non nécessaires ; certains éléments en excès empêchent l’assimilation par la plante d’autres éléments :  trop de phosphore empêche l’absorption du zinc, cuivre, fer et potasse. Trop de potasse empêche l’absorption du magnésium et manganèse. Toujours faire très attention quand on mélange des gammes différentes !!! C’est d'ailleurs un problème communément observé chez beaucoup de cultivateurs. Quand on utilise une seule gamme complète (peu importe la marque) on évite en général ce genre de situation, quand on commence à mélanger des produits qui ne sont pas supposés marcher ensemble il faut être bien sûr de maîtriser tout le processus !!! Par contre on peut utiliser sans problème les autres additifs comme les enzymes, stimulateurs racinaires, sucres, mychoryzes, bactéries bénéfiques. J’encourage aussi toujours les gens à toujours ajuster le PH de leur solution (après avoir ajuster leur EC). Souvent l'indisponibilité d’un élément provient d’un PH trop élevé et cela malgré la présence en quantité suffisante de celui-ci.

Nous avons aussi un additif calcium (chélat de calcium) Le Powder Feeding ne contenant pas de calcium, si il est utilisé avec une eau très douce (-0.3 EC), osmosée ou de pluie, il est nécessaire de rajouter du calcium. Nous somme probablement une des seules compagnies qui propose le calcium sous une forme chélatée. Les autres marques proposent le calcium sous forme de nitrate de calcium ou carbonate de calcium qui réagissent avec le phosphore quand ils sont dans la solution nutritive, c’est pourquoi la plupart des autres marques ont le calcium et le magnésium dans un contenant séparé ou ont divisé les nutriments de base en deux (A + B). Notre calcium sous forme chélaté ne réagit pas avec le phosphore rendant ceux ci rapidement assimilable par la plante . Nous travaillons aussi sur une gamme organique ainsi que de différents additifs, nous venons de finir de mettre en place une unité de recherche et développement qui sera complètement dédiée à l'amélioration de nos produits et à l’innovation.calcium 

Pour moi, un des avantage du Green House Feeding qui fait vraiment la différence est, outre la facilité d’utilisation, cet équilibre entre tous les différents éléments nutritifs parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de nos plantes et contenus dans un seul produit !! D’ailleurs, le succès étant au rendez-vous, d’autres marques commencent à sortir leur propre gamme en poudre ou à simplement copier notre produit !!

Pour la dernière question, je te donne le micro, tu peux t’adresser à toute la communauté/les lecteurs d’Hortinews, ils t’écoutent, est ce que tu as quelque chose à leur dire ?

Continuez à lire Hortinews, c’est bien ! *rire* Vous trouverez plein de renseignements intéressants et utiles pour le jardinage et la culture intérieure. Je peux aussi rentrer beaucoup plus dans les détails concernant notre produit (sans dévoiler tout les secrets non plus *rire*)  voici notre contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Si les gens ont des questions, mêmes pointues à poser, il ne faut pas hésiter, on y répondra avec plaisir.