• 1

Recherche

Un grand Merci à PrimaVera et Fiskars France pour nous avoir permis de tester ces produits, ainsi que pour leur patience et leur bonne humeur. 

C'est un test spécial pour nos petits bouts que nous vous proposons aujourd'hui. Tellement spécial d'ailleurs que nous nous sommes mis à trois pour l'écrire (plus une ribambelles de marmots), vous pourrez ainsi bénéficier de l'expertise de vos aimables serviteurs Lord Casque Vert et Kalmoa (enfin surtout de leurs enfants), ainsi que d'Elvincent qui a participé à la rédaction et la mise en page.

bandeau fiskarsv2

L'avis du Kalmoa: Mon fils et les outils!

Les beaux jours arrivent et nos chères têtes multicolores (oui parce que il n'y a pas que des blonds d'abord) vont pouvoir nous aider à mettre en place les cultures de nos potagers et participer à l'entretien du jardin. Comment ça Thénardier ???

Mais voilà, il faut les équiper et ce n'est guère facile. La plupart du temps nous sont proposés des répliques d'outils pour adulte en plastique aux finitions douteuses, ou au contraire des outils de très bonnes qualités souvent en bois et métal, mais de fait bien trop lourds pour nos marmots. C'est avec cette problématique en tête que Fiskars a sorti sa gamme d'outils de jardinage pour enfants My first fiskars

Pour ce test, je me suis attaché l'avis d'un expert : mon fils, dit Julot le bulot, 8 ans (bon d'accord Lord, il est blond aussi...)

Le déballage

Le carton arrivé, j'ai patiemment attendu que Sieur petit pou déballe les outils pour avoir le premier avis important : Joli ou pas joli ?

La gamme My first fiskars se décline en coloris vifs et attrayants pour les plus jeunes et l'effet est là : Une fois le colis ouvert, c'est avec plaisir qu'il m'expose ses trouvailles et me livre ses commentaires:

"La pelle est super jolie en vert"

"Oh! Il y en a une bleue aussi!"

"Trop stylé le rateau!" (En Julot dans le texte...) 

... pas de commentaire sur l'arrosoir, laissé de côté, mais j'y reviendrai.

En tout cas le choix de coloris vif et accrochant fait son effet, ce qui tranche avec le reste de la gamme Fiskars qui est plus dans des tons noir et orange. Le râteau mauve vif a fait le plus d'effet, directement accaparé et fut dés lors le centre d'une bataille âpre et sans merci avec la petite soeur du bulot.

Le matériel en détails:

Ayant réussi à récupérer quelques instants le matos avant LE test en extérieur, je vais en profiter pour parler technique et matériaux. 

Ce qui frappe en premier est la légèreté des outils: Un manche en aluminium et des têtes en plastiques les rendent faciles à manier. Du coup pas de soucis pour les confier à nos enfants et les faire participer, car même une petite pépétte de 2 ans (rappelez-vous j'ai parler d'âpre bataille) a pu s'en saisir et caracoler fièrement avec son râteau posé sur l'épaule. 

La fixation des têtes (des outils, pas des enfants) est assurée par une vraie vis, de taille imposante par rapport au reste, qui donne confiance pour une utilisation prolongée. le pommeau est fixe grâce à un judicieux poinçonnage, évitant ainsi une fixation douteuse ou pire une vis mal placée !

détail pommeaudétails visserie

Les dents du râteau sont vraiment résistantes et je me suis même permis de mettre les pelles à l'épreuve de mes 70 kilos tout mouillés : pas un pet, cela tient le choc ! Le plastique est donc de bonne qualité et résistera aux vindictes vengeresses sur le premier tas de terre venu de vos marmots.

Top vous me direz ? Oui, mais pas pour l'arrosoir : un mauvais thermoformage et des arrêtes mal ébavurées font vraiment tâche par rapport à la qualité du reste. Bon il est orange et là forcément c'est plutôt réussi, de plus l'ouverture pour le remplir est excentrée, une vraie bonne idée!

Vue arrosoir

détails du trou excentré

Il l'a testé :

Et c'est parti pour l'aventure. Un petit ensemble de travail à faire et un choix libre dans les outils, Julot le bulot se sent tout de suite à l'aise avec le matériel. Il a trouvé rapidement une autre utilisation pour la pelle à neige et le râteau :

pelleaneige

pelleaneige2

 balai3

rateau

 

 

L'avis du Lord Casque Vert : au jardin avec les enfants !

 triple vracv3 compressed

Quand Fiskars nous a parlé de sa gamme pour enfants à l'occasion d'un salon pro de jardinage, je n’ai pas hésité longtemps à leur passer une commande ! En effet, chez Hortinews on commence à avoir une belle ribambelle de marmots d’âges divers. D’un autre côté, jardiner avec des enfants en bas âge, c’est généralement la même chose que d’essayer de se coordonner avec son chien pour creuser un trou : tout le monde est enthousiaste, on transpire beaucoup, mais on fini par lâcher l’affaire avant d’avoir perdu sa journée ! Un chien n’est pas adapté au travail de l’homme, et les outils de l’homme ne sont pas adaptés au travail des enfants, sauf dans certains pays où ils semblent très bien s’adapter mais je m’égare déjà (NDRC : oui totalement !).

Mon père n’était pas tout à fait d’accord avec cette assertion, sachez que ceci m’a valu quelques séjours sympas aux urgences locales pour utilisation inappropriée de tronçonneuses, scies circulaires et autres “petits outils” de la vie de tous les jours de l’horticulteur pré-adolescent (NDRC : un sage homme !).

Personnellement, j’ai confiance mais j’ai un peu de mal à donner des outils dangereux à mon enfant (NDRC : vu le passif on comprend...)

Tout cela pour dire qu’en ce qui concerne Fiskars, mon cortex cérébral a une forte tendance à associer la marque à des mots-clés du type qualité, robustesse et simplicité d’utilisation. Tout ce qu’il me faut pour refiler le matos sans hésitation au bambins…

Je doutais un peu plus sur les couleurs : la marque est généralement très chartée sur du noir et orange (blanc pour la gamme light) et “amusez-vous à filer quelque chose qui n’est pas rose à ma fille, vous verrez ce qu’elle vous en dira (NDRC: perso j’adore, mon abri de jardin est super classe avec ces outils noirs et oranges bien rangés, suspendus et alignés). Nous verrons que mes doutes ont été levés très rapidement puisque ce point précis sur la coloration du matériel est finalement un des véritables avantages produit !

Bon je raconte ma vie, j'envoie des fleurs à la marque, mais nous n'avons toujours pas vu ce que les enfants de mon côté ont fait de cette matinée !

Le contexte : une matinée de printemps ensoleillée au pays du Calva', avec quelques travaux de prévus au jardin pour lesquels nous missionnons nos trois têtes blondes (et bien blondes Kalmoa). Manon (4 ans 1/2 c'est important le demi !), Lara (5 ans 1/2) et Aéris 3 ans qui (ne me faites pas de procès) a un an de moins que l'âge recommandé par Fiskars pour l'utilisation des outils, on ne se refait pas, et puis je vous mets au défi de lui dire qu'elle devra regarder les 2 autres 'jouer' sans elle !
 
01 choix armesv3
 
Pour commencer, nous avons posé les outils sur la pelouse, leur avons demandé de choisir lequel elles souhaitaient essayer en premier. Pas de secret et sans aucun sexisme, elles ont surtout choisi en fonction des couleurs ! Aéris s'est jetée sur le rose (je vous avais prévenus): le petit râteau, Lara sur les outils bleu et orange (comme ses vêtements) et je pense que seule Manon, la plus sur-active des trois pendant cette expérience, a vu de suite le côté pratique et utile de la pelle qui est loin d'être vilaine pour autant avec son vert mentholé !
 
02 choix armesv3
 
Première constatation, dans nos mains d'adultes les outils sont très légers, mais pour la petite dernière (rappel : 3 ans, en dessous de l'âge recommandé) je trouvais les produits potentiellement trop lourds ou trop encombrants. Elle n'a en fait eu aucun mal à les soulever et à courir avec. Le poids et la taille sont finalement très adaptés et les outils très bien équilibrés, tout en étant largement assez solides pour 3 bulldozers qui se prennent autant pour des jardiniers, que des princesses et même des chevaliers (voire gladiateurs). Nota bene : les personnes âgées même si hors cible semblent très bien s'adapter à ce matériel léger. Promis, nous testerons la gamme "Light" de la marque avec un panel d'utilisateurs très ciblé ! 
 
triple pellesv3
 
Une fois le choix des armes effectué et la première prise en main faite, il a bien fallu passer à l'utilisation correcte des outils pour réaliser les travaux. Nous avons montré à Manon comment creuser dans un coin potager avec la pelle en mettant son pied dessus. Plus tard Aéris l'a imitée avec la pelle bleue (la pelle à neige, les enfants ne se limitent pas à une seule utilisation eux...), et s'est pas mal débrouillée avec, y est revenue plus tard, car ça leur plait aux enfants de creuser la terre.
 
triple pelle neigev3
 
Ensuite nous avons formé Manon au ramassage de feuilles. Elle s'est vite approprié le râteau qu'elle a naturellement utilisé pour différentes fonctions : il lui a aussi bien servi à ramasser les feuilles mortes des allées qu'à ratisser les mauvaises herbes précédemment arrachées par Mamie sur le sentier caillouteux. Cette petite est sensible au travail d'équipe, alors que les deux autres pensent avant tout à se distraire. Manon allait spontanément d'outil en outil alors que Lara, la grande, avait besoin d'explications pour chaque outil avant d'y voir un intérêt, et la petite Aéris... imite !
 
triple rateauv3
 
Celui qui a fait l'unanimité c'est l'arrosoir ! Forcément, elles connaissent bien cet outil (surtout chez moi : le rempotage et l'arrosage, c'est le travail l'activité de loisir des enfants !). Celui-ci est sans aucun doute léger et sa forme produit une magnifique "giclée" soutenue et arrondie. Sa contenance est tout à fait appropriée et l'on peut aisément viser la zone d'arrosage.
 
triple arrosagev3
 
Le balai a servi à nettoyer les dalles des cailloux, et a surtout eu les faveurs de Lara, puis de Manon.
 
balaiv3 
 
Pour finir, sur les photos devant le camélia : nous leur avons demandé de choisir leur outil préféré, il est intéressant de voir comme c'est différent de leur premier choix. 
 
endShotv3
 
Les outils vont continuer de servir cette année, je reviendrai sûrement vous en parler en automne/hiver, quand les feuilles du châtaigner inonderont la maison et que la pelle à neige pourra remplir son office, nul doute que les filles sauront nous aider efficacement cette fois !
 
A ce sujet - et c'est probablement le seul reproche que je ferai aux produits (pas aux produits en tant que tels d'ailleurs, mais plus précisément à la gamme) : il manque selon moi une binette pour les grands outils, et une gamme de petits outils (Plantoir, Griffe, Serfouette...) mais je suis intimement convaincu que Fiskars nous les proposera si le marché répond positivement à cette nouvelle gamme.
 

Conclusion

On trouve les outils à l'unité pour des sommes allant de 5€ (l'arrosoir) à 15€ environ (la pelle) voire une vingtaine d'euros pour le râteau.
 
LordCasqueVert : Je recommande ces produits ! Ils sont jolis, solides, efficaces, légers, adaptés aux enfants et pratiques ! Enfin, autre énorme avantage que nous n'avons pas abordé ici, je cite : "Les outils c'est super, c'est fait pour être sale !"
 
Kalmoa : Dans cette gamme, L'arrosoir est vraiment l'idole des gamins. C'est dommage qu'il y ait quelques petits soucis pour le thermo-formage de celui-ci.
 
salirv2
 
 
 
 
 
 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :