test logo 600wOn souhaite remercier la société Mammoth pour nous avoir permis de faire ce test.

La première partie de notre comparatif représente beaucoup de travail : 15 lampes HPS ! Nous avions travaillé avec un quantum mètre pour vous donner des mesures de puissance PAR/PPFD uniquement dans le spectre vu par les plantes. Dans cette deuxième partie nous avons travaillé sur l'autre coté de la "Force"  : le spectre ???? !. En effet, on sait que selon le type de plante, on va maximiser la production foliaire ou le rendement en fruit en ayant plus ou moins de bleu, de rouge, d'ultraviolets ou d'infra rouge... On passe donc un level, car on a dû travailler avec un spectroscope qui est un appareil trèèèès onéreux et normalement réservé au clan des mecs à lunettes/blouse blanche. ;)

Nos amis chercheurs, tel que Mark Lesfrud de l'université de McGill s'amusent beaucoup à étudier ce genre de choses avec des lampes LEDs qui permettent de créer les spectres que l'on souhaite. Le petit horticulteur urbain n'a pas les ressources d'un centre de recherche universitaire de biotech, et encore moins celui de la NASA. Il se retourne donc vers ce qui est bon marché, disponible avec  de bons résultats : les lampes Haute Pression Sodium. On dit que les lampes HPS balancent au taquet de rouge... mais c'est tout ce que le consommateur sait.

Les fabricants/revendeurs communiquent rarement sur le spectre de leur lampe, voire pour certains nous collent le spectre lumineux...du soleil...sur les emballages de leur lampe HPS. On parle de lumière mais le consommateur est dans le noir le plus total. On c'est dit que nous allions regarder ça et essayer de vous afficher un truc lisible...

superplantHYBRID2Au passage, et principalement pour des raisons de temps (lampes non disponibles au moment où le spectroscope l'était), on a fait disparaître dans cette partie la Maxlumens, ainsi que la FloraStar HRO+. On a rajouté un OVNI qui est une lampe moitié Métal Halide (MH) et HPS : la superplant HYBRID. Les lampes MH ayant un spectre totalement différent (taquet de bleu et moins de rouge) que les HPS, nous étions simplement curieux de voir ce que ça donnait en terme de spectre. Voici donc la liste de ce qu'on a étudié :

  • Gavita SE
  • Lumatek
  • Lumii 
  • OSRAM Plantastar
  • Philips SON T-PIA Green Power
  • Phillips SON T-PIA Plus
  • SuperPlant Agro
  • SuperPlant Electronic
  • SuperPlant HPS
  • SuperPlant SuperRed
  • SuperPlant Hybrid 
  • Sylvania GROLUX
  • Sylvania GROXPRESS
  • Sunmaster

On vous rappelle que si vous ne comprenez pas bien la lumière horticole, on a pondu un rapide guide qui vous aidera à vous y retrouver. Dans cet article on c'est basé sur la norme française AFNOR X080-10 « Classification méthodique générale des couleurs » pour définir les couleurs des champs chromatiques et les longueurs d'ondes des différentes couleurs.

zou, cliquez sur les petits numéros en dessous pour tourner les pages, et vous ébahir de surprises ;)


Les spectres !

Toutes les lampes ont été mesurées avec le même réflecteur (toujours notre Stuco bas de gamme), à la même hauteur et au même point, dans la même tente horticole, et évidemment avec le même ballast électronique Lumatek 600w.

Voici dans l'ordre alphabétique nos résultats bruts de pomme. Si vous êtes un néophyte, on vous recommande de sauter cette partie et aller directement à la suivante où on vous a synthétisé tous ces graphiques.

gavita spectrumlumatek spectrum

lumii spectrumosramPLANTASTAR spectrum

philipsGREENPOWER spectrumphilipsSONTPIAPLUS spectrum

 superplantAGRO spectrumsuperplantELECTRONIC spectrum

superplantHPS spectrumsuperplantSUPERRED spectrum

sylvaniaGROLUX spectrumsylvaniaGROXPRESS spectrum

sunmaster spectrum

Et enfin notre hybride MH-HPS : 

superplantHYBRID spectrum


Ultra-Violet

Mes petits loups, je vous sens déja tout perdu en ayant vu l'ensemble des spectres... et c'est normal ! Hortinews a justement pensé à vous et nous avons rassemblé toutes les lampes en un seul tableau pour les UV, le rouge, le bleu, et les infra-rouge ! On commence le bal par les ultra-violets. Ils sont en général peu présents dans les lampes HPS et plutôt en bonne quantité dans les lampes MH.

En résumé les UVs ont leur importance dans la croissance des plantes et la floraison. Les UV vont "agresser" les plantes qui vont répondre pour se protéger en :

  • Réduisant la pousse en hauteur (pratique si vous avez une hauteur de tente limité)
  • En floraison, il y aura une plus grande création de trichomes.

Un excédent d'UV peut être nocif, à la fois pour les humains mais aussi pour les plantes. On a ici mesuré principalement les UV-A car pour descendre en dessous en longueur d'onde et mesurer les UV-B et C, il faut un spectroscope spécial UV ! On a donc démarré les mesures à 335nm simplement car on ne pouvait pas aller plus bas. Pour information, les UV-A sont de 400 à 315nm, les UV-B de 315 à 280nm et les UV-C de 280 à 100nm.

total UV

Notre Superplant Hybrid, composée à moitié d'une petite lampe MH envoie pas mal d'UV-A (ce qui est logique) mais surprise... on trouve 3 lampes HPS qui en ont encore plus : Philips SON-T PIA +, Lumatek 600w et la Sylvania GroXpress. Les SuperPlant HPS et SuperRed forment un deuxiéme bloc. Un troisiéme bloc est composé de l'Agro et l'Electronic. Tout le reste de la compétition ne balance quasi aucun UV.

On rappelle que l'exposition à de fortes doses UV-A est connue pour être source de cancer de la peau. Donc évitez de vous balader tout nu sous ce genre de lampes !!! :-D


Le bleu

On progresse dans le spectre. Pour les tomates, en floraison il faut un maximum de bleu afin de pousser à la création de plus gros fruits et moins de feuilles. Pour certaines plantes exotiques, c'est totalement l'inverse et avoir beaucoup de bleu est recherché pour une croissance foliaire explosive.

On vous donne ici le tableau du bleu "pur" mais aussi du bleu "étendu". En effet la lampe HPS ne va pas balancer que du bleu pur mais un ensemble de couleur (ex: violet-bleu, bleu-vert). Comme la vérité est ailleurs, on c'est dit qu'il fallait vous donner ses deux chiffres.

 total BLUE

total BLUE EXTENDED

On retrouve logiquement dans ses deux tableaux le quatuor de tête coté UV : SuperPlant Hybrid, Lumatek, Philips SON-T PIA + et Sylvania GroXpress.


Le rouge

On arrête de faire les malins avec nos UV et notre bleu ! Une lampe HPS est à la base pour balancer du ROUGE ! Donc tout comme le bleu, on a mesuré le rouge pur, puis le rouge étendu (rouge orangé etc).

total RED

total RED EXTENDED

Petite surprise, la Philips SON-T PIA+ qui était déjà bien pourvue en bleu et en UV envoie aussi du très très lourd dans les rouges (numéro un en rouge pur, et deux en rouge étendu) ! Sa grande sœur sensée être spécialisée pour l'horticulture (la green Power) s'en sort beaucoup moins bien sans être ridicule non plus :).

La SuperPlant Electronic s'en sort très bien : numéro "uno" en rouge étendu et cinquième en rouge pur ! En revanche c'est la surprise pour l'Agro (lampe pensée pour avoir plus de bleu) et la SuperRed (sensée avoir plus de rouge) : pour le rouge c'est l'inverse ! L'Agro a beaucoup plus de rouge dans son spectre que la SupeRed ! L'Hybrid a logiquement beaucoup moins de rouge que toutes les HPS pures de ce comparatif. Enfin l'entrée de gamme de SuperPlant, la petite HPS s'en sort honorablement, vu son prix, au milieu du tableau.

Côté des petites Sylvania qui avait bien tiré les marrons du feu lors de la première partie de ce test, la GroLux a beaucoup de rouge pur, mais en rouge étendu c'est la GroXpress (à la base une lampe pour ballast magnétique) qui est bien devant. 


Le début de l'infra-rouge (ou rouge-lointain)

Sans entrer dans les détails (nous ne sommes pas des scientifiques mais des jardiniers amateurs), c'est une partie trés importante du spectre pour les plantes. L'un des trois pigments récepteurs de la lumiére sur une plante (le phytochrome) se base sur le rouge mais aussi sur le rouge lointain. Un de ces pigments (le PFr) réagit spécifiquement au rouge lointain. On sait que c'est très important pour la floraison, la germination, l'élongation des plantes, la synthése de la chlorophille etc.

Plus il y aura de rouge lointain dans votre spectre, plus vite la plante va hâter sa floraison. Elle va "sentir" que l'hiver arrive et se bouger au plus vite pour fleurir.

total FARRED

A ce niveau la Superplant HPS sort du lot ! Elle tient mieux que toute la concurrence, y compris dans sa propre marque, ce qui est un exploit à souligner au regard de son prix de vente très bas.  

Un deuxiéme groupe avec un bon paquet de rouge lointain est composé de la Sylvania GroXpress, SuperPlant Electronic et Agro, Lumatek et Philips SON-T PIA +.

Le bas mou du classement est composé de la SuperPlant SuperRed, OSRAM Plantastar, Philips GreenPower, Sunmaster, Gavita et Sylvania Grolux. La Lumii est la dernière de la classe pour le rouge lointain.


Conclusion sur les HPS 600 watts

IMG 20160824 205406 300Au début on c'était dit qu'on allait faire une conclusion sur les spectres uniquement, puis une conclusion globale qui prendrait en compte les résultats à la fois de l'analyse du spectre et de la puissance, du prix, de l'uniformité de l'éclairage etc... Et puis au final on a décidé que non ! Tout d'abord car le débat entre "faut il une lampe avec un spectre parfait ou une lampe qui envoie du lourd côté puissance PAR/PPFD ?" qui inonde certains forums nous paraît totalement stérile. Le chômage est il un problème social ou économique ? La réponse est simple : les deux mon capitaine ! C'est la même réponse pour une lampe horticole, il faut un bon spectre ET de la puissance ! Si il y a une bonne uniformité lumineuse ne nécessitant pas de se ruiner dans un réflecteur haut de gamme et un prix bas, c'est la cerise sur la gâteau !

On commence par les perdants : Lumii, Gavita et Lumatek. Les trois lampes de ces marques que nous avons eu dans les mains sont peu puissantes par rapport à la concurrence et ont un spectre bien plus faible à tous les niveaux (bleu, rouge etc..). C'est surprenant pour la Lumii venant de nos amis anglais d'Hydrogarden qui ont la bonne habitude de nous présenter d'excellents produits.  C'est aussi surprenant pour Gavita, leader mondial de l'éclairage horticole. En même temps, les lampes simples culot ne sont pas vraiment leur cheval de bataille... Ils sont plutôt sur la HPS double culot pour leur gamme Pro et  les lampes plasma. Lumatek, une autre marque anglaise d'excellente réputation chez les growers, a une HPS 600w qui s'en sort uniquement sur le spectre bleu, pour le reste, elle est peu puissante , a peu de rouge (c'est ballot pour une HPS...) et coûte cher... 

superplantHPS boxSi vous avez un petit budget, on vous recommande la SuperPlant HPS 600w de base ou la Sylvania GroXpress. L'entrée de gamme SuperPlant (environ 29€), à la base pour des ballasts magnétiques, a une puissance faible, mais se rattrape par un spectre à faire pâlir beaucoup de ses rivales bien plus onéreuses ! Enfin elle écrase la concurrence sur le rouge-lointain ce qui est un vrai plus pour la floraison. La Sylvania GroXpress est aussi un bon choix (environ 30€). Elle a une puissance dans la moyenne, s'en sort pas mal sur le rouge, mais surtout est assez bonne dans le bleu et écrabouille ses rivales dans les UV. Elle sera une bonne petite lampe qui devrait fonctionner très bien pour un cycle complet croissance-floraison.

La Sylvania GroLux qui nous avait fait si bonne impression dans la première partie de ce comparatif, ne confirme malheureusement pas ses performances pures par un bon spectre... Idem pour notre chouchoutte, la Sunmaster. Malgré son prix bas (environ 35€) et une bonne uniformité d'éclairage, elle est à la ramasse côté spectre. On met dans le même panier l'OSRAM Plantastar : une bonne performance PAR/PPFD mais c'est moyen côté spectre.

philipssonTLes SuperPlant Agro et SuperRed sont assez chères (40€) et ne font pas ce qu'elles promettent. L'Agro a plus de bleu... mais aussi plus de rouge que la SuperRed et une puissance faible. Quand à la SuperRed, même si elle a une bonne puissance, elle est totalement dépassée sur le spectre rouge par une grosse partie de la concurrence, y compris par sa petite soeur (SuperPlant HPS) à 10€ de moins ! Bref, on se demande que font ses deux produits dans la gamme CIS ?

Mais alors qui sont les grandes gagnantes de ce comparatif ? En premier, la Philips SON-T PIA + est notre recommandation. Elle a une excellente puissance pure, mais surtout un spectre excellent à tous les niveaux ! C'est simple, vous pouvez regardez les tableaux de cet article : la Philips SON-T PIA + oscille toujours entre la premiére et la troisiéme place, sauf pour le rouge lointain où elle est dans le bas... du groupe de tête ! Bref, cette Philips a une grosse patate PAR/PPFD et un bon spectre UV, Bleu, Rouge et rouge lointain. Elle coûte environ 48€ mais elle vous les rendra !

La deuxiéme place du podium va à la SuperPlant Electronic : une très grosse patate PAR/PPFD, moyenne dans le bleu, mais excellente dans le rouge étendu et le rouge-lointain. C'est une HPS, une vraie, celle qui va vraiment bien tourner en floraison !