• 1

Recherche

vignetteSecretJardin nous avait présenté en fanfare un prototype de son ventilateur Monkey Fan 13 watts en septembre 2015 lors de l'Expogrow à Irun. Depuis, les produits sont sortis sur le marché et sa gamme c'est même étoffée de 2 autres modèles : un rotatif 20 watts et un non rotatif 30 watts.

Nous nous sommes procurés 2 modéles MF13 (le 13 watts de base) et avons pu les tester/faire tourner sur plusieurs mois pour jauger un peu la bestiole. On trouve ce modèle sur internet à 14€90. Autant vous dire que le résultat est édifiant...

Le "Plus" (on essaie d'en trouver un)

Le plus mis en avant, est son systéme d'attache lui permettant d'être fixé directement sur une barre de tente horticole. C'est vrai que c'est assez pratique. Sauf que ça ne fonctionne pas si vous avez une tente avec de grosses barres (tubes de plus de 21mm) et qu'à force de le déplacer, la partie métallique de l'attache à tendance à tomber un peu partout.

Mais pas de panique, il est substituable par une pince (fournie) pour remplacer un systéme d'attache classique de type clips. La pince... a deux bouts de plastique (sans caoutchouc) sensés amortir et aider celle-ci. Sauf que sur nos deux modéles, celui-ci est par défaut mal emboité, la partie du bas (dentelée) à tendance à tomber et on est sur un simple plastique bien dur et donc ça n'amorti rien du tout.

pince

LES moins

L'ensemble respire une finition "cheap" et ne donne pas vraiment confiance mais allons voir dans les détails.

Le plastique c'est fantastique, mais on aurait aimé une vraie pince en métal et quelque chose d'un peu plus élaboré qu'un bout de caoutchouc avec un arceau en fer pour la fixation aux barres. En particulier un système qui empêche ce fameau arceau de tomber à chaque fois qu'on déplace la hauteur du ventilateur sur la barre.

Le ventilateur dispose de 2 vitesses, ce qui n'est pas très utile. En effet, nous sommes sur un petit ventilateur 13watts... Et donc en vitesse 1 il ne ventile pas grand chose. Un simple interrupteur aurait été plus judicieux.

variateur

Pour ce qui est de sa qualité de fabrication on a ci-dessous une capture du site de Secretjardin qui va résumer le problème :

mtbf monkeyfan

 

MTBF signifie "Mean Time Between Failures", comme l'indique le site de Secretjardin l'indique c'est le temps moyen entre 2 pannes. 5000 heures...ça veut dire 208 jours ou 6,8 mois ! Autant dire que c'est extrémement peu surtout pour un accessoire qui tourne souvent en permanence dans une box. Cette capture d'écran est l'aveu même par le site du fabricant de la mauvaise qualité du produit qu'il nous vend. Pour vous donner un ordre de grandeur, les ventilateurs que l'on monte dans un ordinateur (sur son CPU) ont des MTBF entre 100.000 et 300.000 heures.... D'ailleurs sur les deux modèles testés, nous en avons un qui est tombé en panne au bout d'un mois d'utilisation. 

monkey totalNe prenez pas les consommateurs pour des c.. conclusion 

Pour avoir travaillé en Chine et avec des sociétés chinoises, mon expérience m'indique que les usines sont capables du meilleur comme du pire. C'est souvent une question de prix d'achat. Si vous payez un prix ras les paquerettes, les industriels chinois vont vous refiler en qualité un produit ras les paquerettes ! Mais dès que vous y mettez un peu plus le prix, ils sont capables de sortir des produits d'excellente qualité. Bref, ils produisent au niveau de l'exigence du client... Sur ce ventilateur, on a le sentiment que Secretjardin a payé un prix extrêmement bas pour s'assurer de la meilleure marge et termine donc logiquement avec un produit catastrophique. Non seulement il est mal pensé, mais la qualité globale est désastreuse. A 15€ vous avez l'espoir d'avoir un ventilateur qui tiendra 6 mois "peut être". SecretJardin a l'honnêteté de vous l'indiquer sur son site...

Il fallait qu'on vous le dise mais... Hortinews vous conseille de FUIR PAR TOUS LES MOYENS ce produit. Nous n'avons pas testé le reste de la gamme MonkeyFan. Mais au vu de des deux qu'on a eu entre les mains, et surtout  le fait que les deux autres modéles sont au même MTBF...on ne vous les recommande pas non plus. Ce genre de produits fait tâche sur l'image de la marque.

MAJ (16/05/2017) : Étrangement, suite à notre article le MTBF (temps moyen entre deux pannes) des 3 ventilateurs a été changé sur la page internet de secretjardin.fr. :-) Ceux-ci sont magiquement passés à 10.000 heures (donc un an). Nous avons eu des retours variés de magasins sur ce produit, certains indiquent n'avoir aucun retour (tant mieux pour eux et les consommateurs), d'autres avoir un pourcentage de retours. Avons-nous entre les mains une série défectueuse ? Pour rappel, les fabriquants sur ce marché peuvent avoir une pratique honteuse que nous dénonçons, en changeant les usines/fournisseurs sans pour autant changer la référence/le nom du produit. Ainsi les qualités peuvent varier diamétralement selon le moment et/ou on achète le produit...

Nous suivre :