• 1

Recherche

Aprés le test du Co2 GreenPad puis du BoostBuddy, on continue, ce coup-ci un produit un peu plus cher : le Co2Boost. Aprés deux produits qui ne nous ont franchement pas emballé, on croise les doigts...

Co2Boost : kezako

C'est assez similaire au BoostBuddy, sauf que le mycélium avec les champignons se trouve dans un petit seau plastique. Une petite pompe à air est fournie avec un tuyau en plastique rigide qui va s'enfoncer au milieu du mycélium et pomper le Co2 emprisonné au fond du seau. La pompe à air a deux vitesses (haut et bas) et un tuyau flexible transparent d'environ 2 mètres est fourni avec. 

Astuce hortinews : Si vous avez besoin d'un tuyau plus long, sachez qu'on en trouve du même diamètre/type au rayon aquariophilie des animaleries.

Le fonctionnement de l'engin est similaire au BoostBuddy mais avec un design nettement amélioré. Le seau va contenir beaucoup plus de substrat/champignons. La pompe à air va donner un flux concentré de Co2.

Enfin le prix... est d'environ 100/120€ pour le kit complet. La recharge (le pot) coûte environ 75/100€. La durée de vie est de 90 jours si vous utilisez un cycle jour/nuit alterné, de 60 jours si il est utilisé en continu.

package

Montage

Le montage est simple et prend quelques minutes. Il faut ouvrir l'opercule au milieu du seau, puis insérer la "sarbacane" dans la pompe.

montage1 

Ensuite La pompe à air et sa colonne plastique s'enfonce au milieu du seau. A noter sur la photo ci dessous qu'il est possible d'apercevoir  le mycélium à l’intérieur du seau :

montage2

 Le tuyau flexible s'enfonce sur la pompe à air.

montage4 

Il n'y a plus qu'a brancher le tout sur une prise électrique pour démarrer !

montage3

Pour son placement, le fabriquant conseille soit de placer l’extrémité du tuyau sur la canopée de la plante que vous voulez "booster" ou de la placer devant un ventilateur qui va "asperger" de Co2 toute votre chambre d’horticulture.

Test

Nous l'avons testé dans les mêmes conditions que le Co2 GreenPad ou le BoostBuddy. La sonde Co2 a été placée en dessous du tuyau flexible. Le Co2 étant plus lourd  que l'air, ça permet aux plantes en dessous de prendre une "douche". La pompe a été réglée sur la vitesse la plus haute ("high").

Sur la premiére semaine le CO2Boost a produit 200ppm, ce qui a fait monter la chambre à 700ppm. C'est pas mal sauf que...le Co2Boost "s'essouflait" et au bout d'environ 1-2 heures ne produisait plus du tout de Co2 et  la piéce retombait à 500ppm environ.

700ppm500ppm

La seconde semaine, le mycélium a du "s'activer" car il était capable de maintenir le rythme de 200ppm supplémentaire non pas 1-2 heures mais plutôt 4-5 heures. 

Conclusion

Au chapitre des déceptions, nous avons pu voir que notre produit en test a malheureusement été incapable de produire du Co2 pendant 12h00 d'affilée.

Pourtant des trois produits que nous avons testé c'est de très loin notre préféré. 

Tout d'abord pour son côté pratique. Une fois mis en route, il n'y a plus rien à faire, et si vous lisez régulièrement Hortinews, vous savez que la rédaction aime les solutions de fainéants. Cool De plus le système de pompe à air et de tuyau permet de régler au plus finement l'arrivée de CO2 sur la canopée des plantes. A l'inverse de ses concurrents où ce genre de réglages est impossible. Si vous avez plusieurs plantes, il est très simple de bricoler plusieurs arrivées d'air dans le tuyau avec des petits T plastiques vendus pour les bulleurs des aquariophiles.

Est ce qu'il y a un effet sur les plantes : oui ! La plante se trouvant juste en dessous du Co2Boost a consommé beaucoup plus de nutriments que ses sœurs et on sentait qu'elle appréciait énormément l'apport. Les choses sont allées encore plus loin car cette plante a refusé tout simplement de mourir. Pourtant nous avions commencé le rinçage avant la récolte : 1 semaine de rinçage à l'eau, ce qui a lancé la sénescence sur tout les autres poivrons (feuilles jaunes) puis une douche complète du substrat dans la baignoire afin de nettoyer les nutriments. La semaine suivante on a fait un arrosage avec un produit à base de souffre qui est sensé envoyé un signal de mort à la plante et déclencher sa sénescence... Toujours rien, notre ami le poivron sous le CO2Boost était vert vert vert et ne voulait absolument pas mourir. La semaine d'après on a arrosé avec un mélange d'eau et un produit "nettoyant" d'engrais... Idem, au bout de 5 semaines à ce régime la plante n'a simplement jamais voulu enclencher sa sénescence.   

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :