ScottsMiracle-Gro, la multinationale américaine qui avait racheté General Hydroponics (voir cette news et celle-ci) continue ses investissements à grand coup de dollars/rachats et de prises de participations. C'est par sa filiale spécialisée dans l'agriculture urbaine (Hawthorne gardening company) que cela se passe.
Ce coup-ci ce n'est pas un rachat pur mais une prise de participation majoritaire dans le capital de Gavita (à hauteur de 75%). Gavita est une société leader dans le marché de l'éclairage pour serre. D'ailleurs nous avions testé quelques produits dédiés au marché grand public ici. Leur chiffre d'affaire est d'environ 100 millions de dollars/an avec une croissance à deux chiffres.
Pour donner plus de détails, Gavita a préparer le rachat en concentrant toutes ses filiales en une seule société : Gavita Norvège, la joint venture Gavita Canada ainsi que Gavita Hollande pour ensuite vendre 75% des parts à Hawthorne.
La direction de Gavita restera dirigée par l'équipe hollandaise actuelle qui conserve 25% des parts. L'idée est de "profiter" de ce nouvel investisseur pour avoir une plus grosse puissance marketing et une meilleure base de support technique.
Après General Hydroponics, maintenant Gavita, Hortinews se pose la question "Qui est le prochain sur la liste de Scotts/Who's next ?". Par sa stratégie actuelle, Scotts montre clairement son envie de racheter un par un les leaders sur le marché de l'agriculture urbaine et l'hydroponie.
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires